Préserver la biodiversité
- Le Marathon de la Biodiversité
Grâce au soutien des agences de l'Eau Rhône-Méditerrannée-Corse et Loire-Bretagne, la CCSB a pu lancer un programme ambitieux de restauration des continuités écologiques : le Marathon de la Biodiversité ! Le défi ? Ce marathon consiste à créer et à restaurer 42km de haies et 42 mares sur les 35 communes qui composent la CCSB.
Suite à la cartographie des haies et des mares du territoire, des travaux de restauration et de création des continuités écologiques sont mis en place. La CCSB est accompagnée dans le cadre de ce projet par des associations expertes, la LPO-Rhône, la FNE-Rhône, la Fédération des Chasseurs du Rhône et de la Métropole de Lyon et Arthropologia.
Vous souhaitez planter des haies, créer des mares ? Sont éligibles à ce programme les propriétaires de terrains naturels non agricoles situés dans la zone prioritaire d'intervention.
Vous souhaitez savoir si vous êtes éligibles au dispositif ? Remplissez le formulaire disponible ci-dessous. Nous vous recontacterons pour vous informer des modalités précises de mise en oeuvre du dispositif.
- Jardiner plus nature : votre jardin sans pesticides
Pour protéger votre santé et l’environnement, la réglementation concernant l’utilisation des pesticides chimiques évolue
Depuis le 1er janvier 2019, vous ne pouvez plus acheter, utiliser et stocker des pesticides chimiques pour jardiner ou désherber. Issue de la loi Labbé, cette interdiction concerne également les collectivités qui n’ont plus le droit depuis le 1er janvier 2017 d’utiliser les pesticides chimiques sur les espaces verts, les forêts, les voiries ou les promenades accessibles ou ouverts au public.
Des solutions alternatives existent !
- Planter des plantes locales, au bon endroit selon l’exposition et la nature du sol
- Cultiver à proximité les unes des autres des plantes qui s’apportent des bénéfices mutuels
- Utiliser les plantes et les animaux auxiliaires pour lutter contre les maladies et les ravageurs
- Favoriser la biodiversité, alterner les cultures, adopter le paillage pour protéger vos végétaux des bioagresseurs
Un jardin naturel et équilibré est un jardin plus résistant !
L’ensemble des conseils et solutions pour jardiner sans pesticides sont disponibles sur le site www.jardiner-autrement.fr
Rapportez vos pesticides !
Bidons, bouteilles, flacons, sprays, et autres contenants, qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de pesticides, ils doivent être rapportés en déchetterie ou en un point de collecte temporaire, si possible dans leur emballage d’origine. Il ne faut en aucun cas les jeter à la poubelle, ni les déverser dans les canalisations. Renseignez-vous auprès de votre commune pour trouver la déchetterie la plus proche ou un point de collecte temporaire.
Trouvez la déchetterie la plus proche ou un point de collecte temporaire sur le site : www.ecodds.com
- 0 Phyto pour l’entretien des espaces verts et des voiries communales
Depuis le 1er janvier 2017, les communes n’ont plus le droit d’utiliser des produits phytosanitaires pour l’entretien de leurs espaces verts et de leurs voiries. Mais des méthodes alternatives existent : paillage, plantes couvre-sol, binage, fauchage … La présence de végétation spontanée au bord des rues, sur les trottoirs et dans les espaces verts va parfois de pair avec ces changements de pratique. Ce nouveau type de gestion permet de limiter la pollution de l’eau, des sols et l’air par les pesticides. Il favorise également la préservation de la biodiversité.
Afin de faciliter le passage au 0 phyto, la CCSB a acheté du matériel d’entretien des espaces verts alternatif aux produits phytosanitaires. Ce matériel est réparti dans quatre communes du territoire et mis à disposition gratuitement de toutes les communes.
Documents joints