La Chapelle de St Ennemond (de Pizay) à Cercié, malgré son ancienneté, ne semble pas bien connue des habitants du Beaujolais.En parler, aidera peut-être à sa mise en valeur et apportera une plus value touristique à ce petit coin du Beaujolais fort dépourvu de monuments.
Chapelle de pèlerinage elle est sous le vocable de St Ennemond, ancien évêque de Lyon vers 650 qui guérissait les maux de dents. Construite sur la rive gauche de l’Ardières, à environ 1 km au Nord-Est de la commune de Cercié, a donné son nom au hameau de St Ennemond.
De datation incertaine, elle est antérieure à la fin du 10°siècle. Les Archives Communales conservent de bonnes informations concernant son origine et ses différents propriétaires. Par exemple, un extrait du registre de l’inventaire des titres et papiers ayant appartenus à l’ancienne abbaye de Cluny précise : “Donation faite à l’abbaye de Cluny par Winfredus (?) de l’église de St Ennemond avec toutes ses appartenances, tant en champs, prés, bois, vignes, moulins et dîmes le tout situé au village de St Ennemond en Lyonnais, la dite donation faite du temps de Saint Odile. L’an 40 du règne de Conrad (II Empereur d’Allemagne ), qui revient à l’an 977”.
Les archives du château de Pizay, déposées aux archives départementales du Rhône, confirment que ces terres furent du ressort du seigneur de Pizay et des différentes familles alliées du 13° au 20° siècle. Elle aurait été reconstruite au 15° siècle et semble avoir été remaniée au 18°.
Il semble, qu’à la Révolution la Chapelle ait été délaissée. Sur le cadastre napoléonien de 1810, elle n’apparaît que comme bâtiment rural et propriété des Sabot de Pizay.
Elle est cependant bien communal, puisque les châtelains de Pizay, qui en revendiquent la propriété, vont perdre leur procès au profit de la commune en 1833.
Mais, en 1872, il devient indispensable d’agrandir l’école communale et le conseil municipal, pour en assurer le financement, malgré les subventions, décide l’aliénation de la chapelle de St Ennemond. Elle sera acquise par Mlle Reyssier qui en fera restaurer l’intérieur.
La chapelle à ce jour est édifice privé. Une donation en faveur de la commune avait été envisagée en 2007 (1030 ans après la donation à l’abbaye de Cluny). Elle n’est pas confirmée actuellement.Située à seulement quelques hectomètres de la Voie Verte, allant de Belleville à Beaujeu, elle assurerait la liaison touristique avec le chemin antique qui joignait la voie romaine proche allant de Lyon à Autun via Avenas. Voie qui a été conservée du mieux possible dans son tracé d’origine.
André Augendre